Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Projet pour un hanap

Projet pour un hanap
Le format de l'image est incompatible

Principalement graveur sur bois et dessinateur d’ornements, Peter Flötner (1485-1546) était également ciseleur et orfèvre, sculpteur et architecte. Né en Suisse, il exerça son activité dans plusieurs villes d’Allemagne. Il se fixa en 1522 à Nuremberg, après avoir séjourné quelques années en Italie, où il puisa son inspiration pour un bon nombre d’œuvres décoratives. C’est le cas notamment pour ce grand dessin de hanap d’apparat, où foisonnent des ornements de l’Antiquité classique. Il contribua à introduire la Renaissance en Allemagne où il créa des œuvres pleines de fantaisie ; il fit preuve en effet de beaucoup d’originalité et d’imagination dans les décors, les modèles d’orfèvrerie et les objets liturgiques qu’il conçut.
On a pu attribuer à Peter Flötner ce dessin de hanap, grand vase à boire en métal, monté sur un pied et muni d’un couvercle. Il fit l’objet de plusieurs interprétations. Ce grand vase se compose de plusieurs éléments superposés, abondamment décorés : le socle, le fût, la panse et le couvercle. Quoiqu’un peu hétérogène, cette profusion ornementale puise son inspiration dans l’Antiquité, et l’on voit évoluer à tous les niveaux de charmants putti, évoquant le thème de l’enfance.
Le socle présente, au-dessus de trois frises différentes, une ronde de putti, porteurs de trophées, un faune et une femme enjambant un dauphin. Le pied (ou fût) est également décoré d’un répertoire ornemental antiquisant, qui se déploie sur plusieurs étages. Sur les deux premiers registres, on distingue des putti couronnés de feuillages par des faunesses, et, au-dessus, des sphinges. Sur l’anneau central, apparaissent à nouveau des putti, cette fois occupés à tirer un chariot, scène inspirée des cortèges bachiques. La panse de la coupe est divisée en trois sections : la première partie ornée de mascarons, de rinceaux et de guirlandes, le registre médian constitué d’une rangée de niches abritant des figures féminines, enfin, la partie la plus évasée, décorée d’une frise où alternent des coquilles et des bustes de femmes dont les membres sont remplacés par des feuilles d’acanthe. Le couvercle se dresse sur six étages ornés de rinceaux et de guirlandes, animés, là encore, de putti : deux porteurs d’écussons à la base et une ronde d’enfants dansant plus haut. Enfin, une petite scène de chasse surmonte le couvercle, avec un rocher, un chasseur, son chien et des bouquetins.
Dans ce dessin d’une dimension exceptionnelle, au décor luxuriant, riche et varié, se mêlent un naturalisme typiquement germanique et une fantaisie ornementale caractéristique du style délicat et virtuose de Flötner. François Fossier doute que ce soit le modèle d’un projet à réaliser : “l’extrême finesse des figures et la fragilité du décor supérieur auraient rendu irréalisable le travail de l’orfèvre”. Il n’en demeure pas moins que cette composition du grand ornemaniste de Nuremberg est une œuvre remarquable de la Renaissance allemande.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1520-1530
  • Auteur(es)
    Peter Flötner. Suisse, vers 1485 - Nuremberg, 1546
  • Description technique
    Plume, encre noire et lavis jaune, 750 x 280 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE B-7 (3)-FT 5

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmxsj5b394fz