Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Min ou Amon-Min

Panthéon égyptien de Champollion
Min ou Amon-Min
Le format de l'image est incompatible

« AMON-GÉNÉRATEUR, MENDÈS ; (Pan, Priape)

L’image du dieu figuré dans cette planche, est très-multipliée sur les édifices religieux de Thèbes et du reste de l’Égypte. Elle occupe le sanctuaire de Karnak, le plus magnifique des monuments de l’ancienne capitale ; les hommages et les adorations dont cette image est l’objet, prouvent qu’elle représente une des plus grandes divinités Égyptiennes. […]

Étienne de Byzance parle en ces termes de la statue du dieu qu’on adorait à Panopolis : ‘Là, existe, dit-il, un grand simulacre du dieu, habens veretrum erectum. Il tient de la main droite un fouet pour simuler la Lune ; on dit que cette image est celle de Pan.’ C’est là une description exacte et très détaillée de l’Ammon-Générateur, figuré sur notre planche.

On voit donc ici l’image de la grande divinité que les Grecs confondirent avec leur Pan, parce que les Égyptiens avaient choisi pour son emblème le bouc, animal qui, d’après Horapollon, était le symbole de la génération et de la fécondité. Ce bouc sacré, nourri dans une des principales villes de la Basse-Égypte, portait le nom de Mendès, qu’on a attribué également au dieu lui-même. »

Manquant de textes égyptiens, Champollion reste encore très tributaire  des sources gréco-romaines, même s’il cherche souvent à prendre ses distances avec elles. Ici, il évoque l’identification du dieu Min ou Amon-Min, garant de la fertilité du pays, à Pan, divinité également liée à la fécondité, mais sans la reprendre à son compte.  Représenté sous la forme d’un homme momiforme en érection. Vénéré surtout à Coptos et Akhmim, Min est le dieu de la procréation. Divinité d'origine archaïque, il a par la suite été identifié à Amon.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 11

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrn2p3mt0nk