Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le journal d’Elias Ashmole

Le journal d’Elias Ashmole
Le format de l'image est incompatible

Créateur du premier musée anglais à Oxford (1683) et d’une magnifique bibliothèque, alchimiste mais aussi fondateur de la très scientifique Royal Society, historien passionné de symbolisme et de chevalerie, Elias Ashmole (1617-1692) est l’un de ces antiquarians emblématiques de leur époque qui s’intéressent à la franc-maçonnerie naissante au 17e siècle.
Une note dans son célèbre journal, à la date du 16 octobre 1646, est l’une des plus anciennes attestations de la réception par une loge d’un gentleman étranger au métier de maçon : « 1646 – 16 Oct. 4 h 30 de l’après-midi, j’ai été fait franc-maçon à Warrington dans le Lancashire » (f. 19 v°).
Plusieurs historiens ont avancé que, en pleine guerre civile, la loge de Warrington regroupait des modérés des deux camps (absolutistes et parlementaristes), offrant ainsi, à couvert, un lieu d’échanges pour les hommes de bonne volonté que les circonstances opposaient. Mathew Scanlan a montré que beaucoup des autres membres avaient encore un lien avec l’art de bâtir.

© Bodleian Library

  • Auteur(es)
    Elias Ashmole
  • Description technique
    Cahier manuscrit
  • Provenance

    Oxford, Bodleian Library, Inv. No MS. Ashmole 1136 (f. 19 v°)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm218200040c