Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Bible latine

Bible latine
Le format de l'image est incompatible

Cette Bible de poche, écrite en caractères de très petit module, a été décorée à Paris, vers le milieu du 13e siècle, dans l’atelier dit des Mathurins, un de ces ateliers de professionnels laïques qui s’étaient spécialisés dans la production en série des Bibles de très petit format. Les Bibles portatives étaient destinées à une clientèle d’étudiants de l’université de Paris qui pouvaient les transporter avec eux pour étudier en classe. Elles étaient aussi utilisées par les moines des ordres mendiants, dominicains, franciscains et autres, dans leur prédication itinérante.

Le parchemin employé, d’une extrême finesse, à la fois souple et résistant, est appelé vélin. On a longtemps considéré qu’il était fabriqué à partir de la peau de veaux mort-nés, voire de lapins et autres petits mammifères – au 18e siècle, un amateur, l’abbé Rive, a même prétendu, sans aucun fondement, qu’il s’agissait de peau de femme ! D’après l’hypothèse récente de Christopher Clarkson, il s’agirait de peaux fendues dans l’épaisseur selon une technique aujourd’hui perdue.

Au folio 4 du manuscrit Latin 16265 (comme au folio 4 verso du latin 203), l’initiale I (In principio...), qui est au début du livre de la Genèse, illustre en sept médaillons les sept jours de la Création et, dans la partie inférieure, la Crucifixion, offrant un condensé de l’histoire humaine, de la création de l’homme à sa Rédemption par le sacrifice du Christ sur la croix.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    13e siècle, vers 1240-1255
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Parchemin (vélin), 13,9 x 9,8 cm
  • Provenance

    BnF, Département des Manuscrits, Latin 16 265

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200299z