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Le Mariage de la Vierge

Heures d’Étienne Chevalier
Le Mariage de la Vierge
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Le Temple de Salomon où la légende situe le mariage de la Vierge est une grandiose architecture recomposée par Fouquet à partir de ses souvenirs d’Italie : les colonnes torses de Saint-Pierre de Rome et un arc de triomphe doté d’une statue de Moïse. Le grand prêtre, portant le pectoral mais coiffé d’une mitre, joint les mains des promis. Joseph, seul prétendant dont le bâton a miraculeusement fleuri, porte une tige de lis. Un jeune homme dépité casse son bâton dénudé sur son genou.

Soit ABCD le rectangle correspondant à la partie interne de la peinture, MM’ et XY les médiatrices des côtés. En divisant les côtés selon Ф, on obtient les sections dorées, telles que :

AD/AG = DA/DH = 15, 2 cm /9, 394 cm = 1, 618 et DC/DF = CD/CE = 11, 8 cm/7, 292 cm = 1, 618

N N’ étant la médiatrice de EM et E’M’, soit O le point de rencontreentre NN’ et XY et K celui entre NN’ et GG’. La division harmonique de OK selon Ф donne le point L, tel que : OK/OL = 3, 1 cm /1, 112 cm = 1, 618

Soit O’ le symétrique de O par rapport à L (LO = LO’) ; O’ est le centre du cercle circonscrit au décagone (ou aux deux pentagones inversés) qui contient la scène du mariage.

Le côté du pentagone étoilé parallèle à GG’, passant par L, correspond à l’union des mains de Marie et de Joseph par le grand prêtre ; ce dernier est inscrit dans le triangle fondamental IJJ’ dont la base se confond avec le rebord de la marche du Temple.

© photo RMN

  • Date
    15e siècle
  • Auteur(es)
    Jean Fouquet (enlumineur)
  • Provenance

    Chantilly, musée Condé

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm209200323s