Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Henri, Catherine et les autres

Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, était particulièrement amatrice de portraits. Elle fit donc réaliser de nombreuses images de sa famille, et notamment de ses enfants.

Henri de Valois, fils de François Ier et Claude de France, devint roi de France sous le nom d’Henri II et régna de 1547 à 1559. Il épousa Catherine de Médicis en 1533. Ils étaient âgés tous deux de quatorze ans. Ils eurent dix enfants dont trois régnèrent, François II qui épousa Marie Stuart, reine d’Écosse, Charles IX et Henri III. Deux de leurs filles furent reines, Élisabeth par son mariage avec le roi d’Espagne, Philippe II, et Marguerite par son mariage avec Henri de Navarre, le futur roi de France, Henri IV. Cette postérité accrut l’affection que le roi portait à la reine, malgré son attachement à sa maîtresse Diane de Poitiers. Très bon père de famille, il veillait avec elle à l’éducation de leurs enfants.

Henri II
Henri II |

Bibliothèque nationale de France

Catherine de Médicis jeune
Catherine de Médicis jeune |

Bibliothèque nationale de France

Le goût des portraits

Charles IX enfant
Charles IX enfant |

Bibliothèque nationale de France

Les portraits étaient très appréciés à la cour de France, notamment par la reine. Son abondante correspondance, les comptes des bâtiments et l’inventaire des meubles de son hôtel effectué en 1589, révèlent son goût pour ce genre. Les commissaires qui furent chargés de faire le relevé de ses biens notent la présence de trois cent quarante et un portraits dont de très nombreux aux murs et d’autres dans les endroits les plus divers : coffres, armoires, galetas. La plupart sont dus à Pierre et Côme Dumoûtier et à Benjamin Foulon, peintres officiels de la reine, mais aussi à François Clouet et Corneille de Lyon. Ceux de ses dix enfants lui étaient particulièrement précieux et dans son livre d’heures, elle avait fait exécuter des enluminures les représentant. De nombreux portraits aux crayons de tous les membres de la famille royale, à des âges divers, subsistent. La collection de la reine en comptait cinq cents. Ils jouaient le rôle des photographies actuelles.

Portraits de famille

François d'Alençon enfant
François d'Alençon enfant |

Bibliothèque nationale de France

Les enfants sont très souvent représentés. Catherine de Médicis, lorsqu’elle en était éloignée réclamait leur portrait. Elle en demandait aussi régulièrement de ses petites-filles espagnoles, afin de suivre leur croissance. Ainsi écrit-elle souvent à Mme d’Humières, gouvernante des enfants de France, et à M. d’Humières, gouverneur de la maison des princesses pour avoir des nouvelles de ses fils et filles, et commander des portraits : « […] faire paindre au vif par le painctre que vous avez par delà tous mes ditz enfans tant filz que filles avec la royne descosse, ainsi quilz sont, sans riens oblier de leurs visaiges, mais il suffist que ce soit en créon, pour avoit plus tost faict, et me les envoiez le plus tost que vous pourrez en quoi faisant vous me ferez bien grand plaisir […]. » (BnF, mss Français 3133, p. 8, 1er juin 1552.) La reine d’Écosse Marie Stuart était fiancée au dauphin François, et élevée à la cour de France. Les crayons sont envoyés « en diligence et sur chevaux de poste ». On les confie à des courriers qui les portent au roi Henri II, de Blois à Paris ou de Paris à Fontainebleau. Ils étaient attendus avec impatience, comme la réponse du roi en témoigne : « À ce que j’ai vu par leurs pourtraictures mes enfants sont en tres bon estat. Dieu mercy ». (Henri Omont, Livres d’heures d’Henri II, Paris, 1907, p. 82)

La reine envoie un peintre auprès de ses enfants le 16 janvier 1547, puis, en mai 1548, elle demande qu’on lui expédie des portraits « du côté que le peintre n’a pas accoustumé de les peindre et portraire » (Catherine de Médicis, t. I, p. 23) ; le 14 juin 1548, elle est satisfaite en constatant, grâce aux portraits, que ses enfants sont « bien amendés ».

Catherine de Medicis, reine de France, en veuve
Catherine de Medicis, reine de France, en veuve |

Bibliothèque nationale de France