Découvrir, comprendre, créer, partager

Fichier téléchargeable

Royauté, amour et prouesse : les étapes d’un parcours

Apparition du Saint Graal aux chevaliers de la Table ronde
Le format de l'image est incompatible

Le nom d’Arthur apparaît dès le 7e siècle, mais c’est au 9e siècle que le personnage s’étoffe. Présenté comme le roi des Bretons par les historiens de la première moitié du 12e siècle, il se constitue en mythe littéraire, celui d’un roi conquérant capable de vaincre l’empereur de Rome et d’imposer la foi chrétienne à l’Angleterre.

La naissance d’Arthur, orchestrée par Merlin, entourée de mystère, se révèle propice au développement de l’imaginaire. Fils du roi légendaire Uterpendragon et d’Ygerne, épouse du duc de Cornouailles, vassal du roi, remis entre les mains de Merlin qui le fait élever comme un chevalier auprès du seigneur Antor, il vit dans l’anonymat, ignorant lui-même son identité. Comme beaucoup de grands héros, Arthur naît à lui-même lors d’une épiphanie héroïque : il retire l’épée du roc, et avec l’exploit tombe le voile de l’identité : la légende peut alors commencer. Arthur « sera célébré par la voix des populations et ses exploits fourniront matière aux récits de conteurs ». (Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne)

Chantée par les bardes gallois dès le 7e siècle, inscrite dans l’univers romanesque avec Chrétien de Troyes, sans cesse recréée par le cinéma et la littérature, véhiculant des valeurs de courage, de prouesse et de loyauté, la légende arthurienne n’a cessé de susciter questionnements et appropriations, réinterprétations et transformations. Autant de chemins où se côtoient histoire et imaginaire, guerre et enchantement, amour et quête chevaleresque. Autant d’images qui peuplent la mémoire des hommes : le Graal, l’épée d’Arthur, la lance qui saigne, le retour du roi Arthur…

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmghzbmck7737