Découvrir, comprendre, créer, partager

BnF Essentiels
BnF Essentiels
En images

Alfred de Musset

L’Enfant terrible du romantisme

Éternel adolescent et dandy débauché : c’est l’image qui colle à la peau de Musset, celle qu’il donne de lui dans La Confession d’un enfant du siècle. Mais Musset est aussi un poète, un dramaturge et un auteur de récits en prose. Les mises en scène du 20e siècle ont dévoilé toute la richesse de ses pièces hantées par le thème du double, où la légèreté ne masque pas totalement la cruauté des personnages.

Alfred de Musset
Le format de l'image est incompatible
Alfred de Musset
Le format de l'image est incompatible

Le monde entier m’abandonne ; je tâche d’y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.

Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, 1833

Le théâtre dans un fauteuil

Après l’échec cuisant de La Nuit vénitienne en 1830 au théâtre de l’Odéon, Musset écrit des pièces pour qu’elles soient lues. Le public est friand de « proverbes » : ce sont de courtes pièces dramatiques dont le dénouement fait deviner le sens du titre. Musset excelle dans le genre — Il ne faut jurer de rien, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée… Il croque avec virtuosité les gestes de jeunes gens amoureux — Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l’amour. Avec Fantasio et Lorenzaccio, il explore le thème du masque et le rôle du bouffon en politique.

« Comment appelez-vous cette fleur-là s’il vous plaît ? »
Le format de l'image est incompatible

M. Musset a donc été sifflé ? Oui, sifflé ; mais sa pièce n’était pas à sa place. Portez-la dans un salon de gens riches, repus, oisifs, un peu ivres s’il se peut ; portez-la au milieu d’une société qui comprend la débauche, le bal, le punch, la courtisane joyeuse et les rivalités de la nuit […] vous aurez un succès, vous aurez des rires inextinguibles et un intérêt digne des romans de Crébillon.

Le Figaro, 2 décembre 1830

Le mal du siècle

Dans La Confession d’un enfant du siècle, Musset évoque, à travers le personnage d’Octave, le mal-être d’une génération, fille de la Révolution, qui ronge son frein dans une société où il n’y a plus d’exploit à réaliser. Octave est un jeune homme oisif. Désabusé par une amante infidèle, il s’abîme dans la débauche. Écrit après sa rupture avec George Sand en mars 1835, ce roman en partie autobiographique est le miroir de ce siècle « moitié momie et moitié fœtus ».

La Confession d’un enfant du siècle
Le format de l'image est incompatible

Poésie et chanson

Musset est un poète virtuose : désinvolte dans les Contes d’Espagne et d’Italie, élégiaque dans le cycle des Nuits. Moquant le romantisme, il est peu reconnu par ses pairs. En revanche, certaines de ses œuvres sont devenues des ritournelles populaires, comme « Mimi Pinson », chanson entonnée par une grisette dans un de ses contes, ou « Le Rhin allemand » devenu un chant nationaliste à la veille de la guerre franco-allemande de 1870.

Ballade à la Lune
Le format de l'image est incompatible

Nous l’avons eu, votre Rhin allemand :
Il a tenu dans notre verre.
Un couplet, qu’on s’en va chantant,
Efface-t-il la trace altière
Du pied de nos chevaux marqué dans votre sang ?
 

Alfred de Musset, Le Rhin allemand, 1841

Musset à la scène

En costumes d’époque ou en jeans, des générations d’acteurs ont endossé les rôles de jeunes premiers dans les pièces de Musset. Il fait partie des auteurs les plus représentés à la Comédie-Française derrière Molière, Racine et Corneille.

On ne badine pas avec l’amour
Le format de l'image est incompatible
Lorenzaccio
Le format de l'image est incompatible

Musset à l’opéra

La fantaisie des pièces de Musset a également inspirée des compositeurs d’opéra-comique : Jacques Offenbach (Fantasio et La Chanson de Fortunio), Georges Bizet (Djamileh), André Messager (Fortunio) et Henri Sauguet (Les Caprices de Marianne).

Octave : maquette de costume
Le format de l'image est incompatible